Psychogénéalogie, quand les mémoires familiales nous empêchent d'avancer

12/07/2021

Le praticien en psychogénéalogie s'appuie sur l'étude de notre arbre généalogique pour mieux expliquer et apaiser nos angoisses. Rebattre les cartes de notre histoire familiale peut nous aider à aller mieux au présent et nous permettre d'enfin laisser partir ce qui ne nous appartient pas.

La psychogénéalogie, c'est quoi ?

La psychogénéalogie accepte l'idée que dans une famille, il y a transmission d'inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d'œuvrer dans l'inconscient des descendants tant qu'ils n'ont pas été identifiés et exprimés, que ce soit par la parole, la manifestation d'émotions ou la représentation artistique.

Ainsi, la psychogénéalogie propose d'honorer ceux à qui l'on doit la vie tout en leur restituant leurs douleurs, traumas, schémas de pensées et d'actions... dans lesquels nous ne nous retrouvons plus car tout simplement, ils ne nous appartiennent pas... La psychogénéalogie est un véritable travail d'émancipation et d'individuation dans le présent réalisé avec l'aide du praticien.

Quelle est ma place ? Pourquoi je ne trouve pas ma place dans la famille ? De quoi est fait mon héritage ? Qu'est ce qui s'est transmis à mon insu ? Comment sortir des situations répétitives ?  

Lorsque nous avons des difficultés à identifier la source de nos maux tout en reproduisant les mêmes scénarios répétitifs sans en trouver l'issu, la psychogénéalogie peut être d'un grand secours. 

Le génosociogramme, outil principal de la psychogénalogie

Le génogramme ou génosociogramme (quand il inclut les déterminants sociaux) est la représentation graphique codifiée de l'arbre généalogique. Il met en perspective une vision du groupe familial dans son ensemble. Cet ensemble forme un tout indissociable ; chaque élément est lui-même partie de ce tout et le contient en lui-même. Il fournit de précieux indices sur les problématiques sui sous-tendent la démarché thérapeutique d'une personne. Il offre une vision de la façon dont nous nous représentons notre groupe familial.  

Quand consulter un praticien en psychogénéalogie ? 

La psychogénéalogie sera adaptée à vous si vous vous sentez concernés par :

  • Les transmissions inconscientes : secrets, non-dits, conflits familiaux, tabous etc.
  • Les problématiques liées à la filiation (questions sur l'origine du nom de famille, doute sur la paternité, conflits dans la fratrie etc.).
  • Une difficulté à occuper votre place dans la famille (et par extension dans le corps social, relationnel, affectif, professionnel), un sentiment d'exclusion et de rejet récurrent.
  • Les relations familiales chaotiques : désordres, dysfonctionnement intra-familial, conflits familiaux (fratrie, parents), situations de maltraitances (souvent sur plusieurs générations).
  • La parentalité :  peur de devenir parent, peur d'être stérile, peur du divorce, de l'engagement.
  • Les loyautés familiales (dettes et injustices dans le système familial) : répétitions d'accidents, problématiques liées à l'argent, manque de confiance envers ses proches.
  • Symptômes et somatisations diverses.
  • Les conduites d'échec : professionnel, affectif ( addictions, conduites à risques, sabotage de ses projets personnels).
  • Les conséquences d'abus (psychologique, physique, sexuel).
  • Les deuils non faits (parents ou enfants décédés prématurément, les suicides, les morts brutales) et les non-dits associés à ces décès.
  • Les traumatismes liés à la naissance.
  • Et plus encore...

Elisabeth Borrell, praticienne en psychogénéalogie à Narbonne

Afin de dépasser vos traumas et schémas répétitifs, je vous accompagne dans la réappropriation de votre histoire familiale. 

Je vous offre de nombreux outils pour transformer les scénarios émotionnels limitants et trop lourds à porter qui se manifestent dans "l'ici et maintenant" de votre vie. J'utilise en complément, les méthodes P.E.A.T afin vous faire gagner du temps sur votre chemin de transformation personnelle.